Blog

Convention de la N.S.A. à Orlando

Cette semaine, la Convention annuelle de la N.S.A., National Speakers Association, l’association américaine des conférenciers professionnels s’est déroulée à Orlando, en Floride.

Durant quatre jours, du 17 au 20 juillet, plus de 1.100 conférenciers, formateurs, coaches, facilitateurs et autres « keynotes speakers » ont partagé leur expérience de la prise de parole en publique.

Dix-huit pays étaient représentés, dont la France avec l’Association Française des Conférenciers professionnels, créée par Laurent Tylski en 2009.

En Europe, le métier de « conférencier professionnel » est beaucoup moins développé qu’aux Etats-Unis. Ici, c’est une véritable industrie que les Américains appellent simplement la « Speaking Industry« . Pour vous donner un exemple de l’importance de ce secteur d’activité, voici deux ordres de grandeur:

– la N.S.A compte plus de 5.000 conférenciers comme membres

– hier à ma table j’avais à ma gauche un speaker américain « bon enfant » qui avait 32 ans de métier et qui avait parlé devant plus de 6 millions de personnes. La plus grande assemblée à laquelle il s’est adressée comptait 5000 personnes !

Ici à la convention il y a une trentaine de speakers qui font plus d’un million de dollars de chiffre

d’affaires rien qu’avec leurs « speech » avec des tarifs qui vont de 10.000 à 25.000 dollars la conférence de 20 à 60 minutes.

Un autre monde, n’est-ce pas ?

La 2ème conférence annuelle de l’A.F.C.P., l’Association Française des Conférenciers Professionnels, se déroulera à Paris les 14 et 15 octobre prochains.

Photo prise hier à la convention de la N.S.A. à Orlando.

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!