Blog

365 Jours de Créativité (143/365) – Posez des questions ouvertes

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 143ème suggestion : Posez des questions ouvertes.

« Les questions auxquelles on répond par oui ou par non sont rarement intéressantes » disait à juste titre Julien Green (1900-1998). Partagez-vous cette idée ? 😉

Les questions fermées offrent très peu d’espace à la créativité : « Aimez-vous la nouvelle cuisine espagnole ? ». Oui, non, et alors ?

Par contre, les questions ouvertes laissent toute la place pour la réflexion et la conversation : « Qu’appréciez-vous dans la nouvelle cuisine espagnole ? ».

Les conversations créatives se nourrissent de questions ouvertes, pas d’avis tranchés ni de conclusions hâtives.

Exemple personnel

Les profondes conversations créatives demeurent l’un de mes plus grands plaisirs. Que serait la vie sans ces moments privilégiés au cours desquels on investigue les multiples facettes d’une question avec un ami proche ou un collègue passionné. Une telle conversation vaut de nombreux livres …

Voici cinq questions ouvertes que j’aimerais investiguer avec vous :

  1. Jusqu’où iront les neurosciences dans la mise à jour de la créativité humaine ?
  2. Que deviendra la créativité dans un monde dominé par les technologies et les robots ?
  3. Quelles sont les différences entre la créativité humaine, la créativité animale et la créativité végétale ?
  4. Comment gérer instantanéité (notre société devient celle de l’instant) et créativité (la créativité demande temps, maturation, essais, & erreurs, travail long et lent) ?
  5. Dans un monde de plus en plus éduqué (il n’y a jamais eu autant de diplômés de l’enseignement supérieur dans l’histoire qu’aujourd’hui) et de plus en plus producteur de documents (sms, blog, app, instagram, etc.), comment gèrerons-nous l’infobésité ? Comment trouverons-nous les perles créatives – les chefs d’oeuvre – dans la masse produite à-la-va-vite, d’autant plus que les autorités traditionnelles ne sont plus écoutées (académies, presse, experts, etc.) ?

De belles questions pour passer des soirées de conversations créatives profondes interminables. Du bonheur en barre !

Inspirez-vous sur notre page FaceBook !

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!