Blog

3 questions à se poser à propos du mégastorming

Trois questions à se poser à propos du «Mégastorming» : «séance de brainstorming à grande échelle qui réunit 100, 200 voire 500 personnes qui réfléchissent créativement ensemble sur une problématique précise. En quelques heures, des milliers d’idées peuvent être produites, sélectionnées et enrichies. C’est une forme très collaborative et conviviale de l’innovation participative » (in Oser la Créativité, page 13).

  1. Quels pourraient être les deux ou trois sujets de réflexion, sujets demandant des idées originales, des propositions nouvelles et des suggestions hors du commun, qui mériteraient cette année de voir se réunir dans un mégastorm un grand nombre de personnes de votre organisation ?
  2. Quels sont les bénéfices immédiats que vous, les participants et votre organisation pourraient tirer de l’expérience d’un mégastorming ?
  3. Quelles sont les personnes dans votre entreprise qui pourraient être leaders d’une initiative telle qu’un mégastorming ?

Le secret : Le point sensible de tout mégastorm, outre son organisation qui doit être minutée, est la question que l’on pose aux participants. Celle-ci doit être passionnante, tournée vers l’avenir et ne comporter aucune zone d’ombre. Il y a un véritable travail d’écriture de la question, et de validation par un professionnel des mégastorming.

Savez-vous que l’EDHEC, l’école de commerce de Lille-Roubaix, organise chaque année avec YELLOW IDEAS un mégastorming qui réunit plus de 650 étudiants de première année ? Réfléchissant sur une question concrète posée par un acteur économique ou culturel de la région au cours de la Nuit de la Créativité, ils proposent chaque année des solutions originales et souvent décoiffantes.

La semaine prochaine : Océan bleu

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!