Blog

3 questions à se poser à propos de « l’industrie créative »

Trois questions à se poser à propos d’«industrie créative » : « activité économique dans laquelle la créativité et l’innovation sont au cœur de son business model (modèle d’affaires) » (in Oser la Créativité, page 12).

De plus en plus d’entreprises appartiennent à ce que l’on a appelé « les industries créatives ». On pourrait dire qu’il s’agit en quelque sorte du « secteur quaternaire », le primaire étant l’agriculture et l’extraction, le secondaire les industries dites classiques et le tertiaire les services. C’est l’émergence de l’Ere de l’Innovation et de la Société de la Connaissance à la fin du XXème siècle qui a conduit à regrouper des activités telles que les médias, l’audiovisuel, la communication, la publicité, le conseil, la recherche et développement, l’internet, le design et le webdesign, le divertissement, les jeux vidéos, la culture, le tourisme, etc. Il ne s’agit pas en soi de nouvelles activités, mais d’activités ayant une haute valeur créative ajoutée – la matière grise y joue un rôle prépondérant – et un potentiel de croissance important dans notre économie contemporaine. Actuellement les grandes villes mondiales, se disent « creative cities » en vue d’attirer les acteurs de l’industrie créative chez elles.

  1. Quelles sont les besoins propres en matière de créativité et d’innovation des entreprises de l’industrie créative ?
  2. Comment une entreprise appartenant à l’industrie créative peut-elle mettre des approches de créativité et d’innovation spécifiques ?
  3. Qu’est-ce que l’industrie créative pourrait-elle apporter aux autres secteurs d’activités tels que l’enseignement, la fonction publique, l’industrie classique, voir l’agriculture ? Et si elle boostait la créativité et l’innovation de ces secteurs qui en ont véritablement besoin ?

Le secret : Quel que soit votre secteur d’activité et l’importance de votre organisation (1 personne indépendante ou 100.000 salariés), la créativité et l’innovation sont des outils de conquête et de différenciation : avancez sans complexe ni hésitation pour prendre le leadership créatif dans votre domaine.

La semaine prochaine : Innovation

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!