Blog

3 questions à se poser à propos de l’innovation participative

Innovation participative

Trois questions à se poser à propos de l’«innovation participative » : « philosophie et ensemble des moyens qui visent à encourager l’expression libre et spontanée des idées, suggestions et propositions d’amélioration par l’ensemble des membres d’une entreprise » (in Oser la Créativité, page 13).

Ne trouvez-vous pas étonnant qu’un jour l’on ait dû inventer « l’innovation participative » ? Avant cela, dans les entreprises, l’innovation était-elle exclusive ? Y avait-il d’un côté ceux qui jouissaient d’un droit à l’innovation et de l’autre les damnés de la créativité ?

Aujourd’hui l’innovation participative bénéficie d’une aura particulière dans le monde économique et de plus en plus d’entreprises, grandes et petites, invitent leurs collaborateurs – tous leurs collaborateurs – à soumettre au jour le jour leurs idées, leurs suggestions et leurs propositions créatives. En France un congrès de l’Innovation Participative se tient chaque année à Paris en automne généralement.

  1. Vous êtes-vous assuré que chacun de vos collègues et collaborateurs se sentent parfaitement à l’aise pour exprimer leurs idées nouvelles ?
  2. Quels systèmes (au-delà de la traditionnelle boîte à idées) avez-vous mis en place pour susciter, favoriser, encourager, faciliter la remontée d’idées et suggestions du plus grand nombre de personnes dans votre organisation ?
  3. Récompenses financières (l’auteur d’une bonne idée reçoit une prime financière ou un cadeau) ou reconnaissance symbolique (l’auteur de l’idée se voit reconnu publiquement d’une manière plus ou moins visible), il faut choisir et se tenir à sa décision. Quelle est votre philosophie de l’innovation participative : récompense ou reconnaissance ?

Le secret : Sans aucun doute, la vitesse de réaction, est le secret du succès d’un système d’innovation participative : quand quelqu’un a proposé une suggestion, cette personne attend une réponse extrêmement rapidement. Or, souvent, le feed-back n’arrive qu’un mois, voir un trimestre plus tard. Catastrophique ! Répondez immédiatement à une suggestion : dans la journée !

La semaine prochaine : Insight-consommateur

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!