Blog

3 questions à se poser à propos de l’innovation

Trois questions à se poser à propos d’«Innovation » : « aptitude à mettre en œuvre des idées nouvelles et originales. Aujourd’hui, l’innovation apparaît de plus en plus comme une condition essentielle de la réussite des entreprises : sans concrétisation régulière de nouvelles idées, la survie même de l’entreprise est compromise (in Oser la Créativité, page 12).

  1. Dans votre activité, combien d’innovations avez-vous mises en œuvre l’année dernière (nouveaux produits, services, modes d’organisation, manières de travailler, …) ?
  1. Quelles sont les innovations qui, dans votre domaine, sont porteuses d’avenir, voire de révolutions paradigmiques ? Comment les intégrez-vous dans votre activité ?
  2. Quelles sont les excellentes idées que vous n’avez malheureusement pas réussi à mettre en place l’an dernier ? Pourquoi ? Et comment les remettre à l’agenda cette année-ci en leur donnant une vraie chance de réussite ?

Le secret : L’innovation est, dans beaucoup de cas, un jeu de nombres (« a numbers game ») ; personne ne peut prévoir ce qui aura du succès, c’est le marché qui décide souverainement de ce qui marchera et de ce qui périra. Selon certaines études, moins de deux pourcents des innovations alimentaires survivent plus de deux ans sur les linéaires des hypermarchés. L’innovation réussie est rare ! C’est pour cela qu’il faut innover beaucoup, avec courage et ténacité. Tentez, tentez, tentez ! On ne gagne ni du premier coup, ni à tous les coups.

La semaine prochaine :  l’innovation frugale

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!