Blog

3 questions à se poser à propos de l’innovaton frugale

Trois questions à se poser à propos de l’«innovation frugale » : « approche de la créativité native de l’Inde qui consiste à rechercher des solutions originales aux problèmes du quotidien avec une grande économie de moyens financiers, humains et technologiques, et au moindre coût écologique possible » (in Oser la Créativité, page 13). L’approche a été popularisée par le livre JUGAAD INNOVATION.

  1. Avant de vous lancer dans un projet d’innovation mobilisant énormément de ressources (matière premières, technologies, compétences humaines, argent, …), avez-vous envisagé d’atteindre votre but avec un minimum de moyens, comme si vous étiez dans une économie de l’extrême rareté ?
  2. Comment pourriez-vous produire ce que vous faites actuellement sans le recours à la (coûteuse) technologie contemporaine ?
  3. L’innovation frugale se fonde sur la collaboration interne et externe : comment pourriez-vous faire beaucoup plus avec bien moins de ressources en engageant des collaborations originales, voire atypiques, au sein et au dehors de votre organisation ?

Le secret : Avant de penser à résoudre un problème avec les technologies actuellement disponibles (ce qui est un réflexe pavlovien en Occident aujourd’hui), investiguez avec ardeur et conviction toutes les solutions « no tech » et « low tech ». Vous serez surpris de votre récolte !

La semaine prochaine : l’innovation participative

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!