Blog

3 questions à se poser à propos de « penser out-of-the-box »

Trois questions à se poser à propos de «Penser out-of-the-box (en anglais to think outside the box)» : « expression signifiant être créatif, penser en dehors du paradigme existant, penser en dehors des sentiers battus » (voir « Paradigme ») (in Oser la Créativité, page 14).

Curieuse coïncidence : « penser out-of—the-box » suit le mot « paradigme » dans ce dictionnaire de la créativité. Ce n’est pas le cas en anglais où « thinking outside the box » est bien loin du « paradigm ». Cette proximité nous donne l’occasion d’approfondir ce sujet qui est bien sûr au cœur du processus créatif.

  1. Comment imaginer des solutions qui sont (très) éloignées de ce qui vous est connu et familier ?
  2. Qu’est-ce qui pourrait vous inspirer des approches, idées et solutions radicalement opposées à ce qui est habituel de faire ?
  3. Où pourriez-vous trouver des exemples de gens et/ou organisations qui ont déjà quitté la « box », votre paradigme, votre manière habituel de penser et d’agir ?

Savez-vous que les Anglo-Saxons utilisent plus ou moins indifféremment les expressions « to think outside the box » et « lateral thinking ». Le concept de « pensée latérale » a été inventé par le Dr Edward de Bono et publié en 1967 dans son livre The Use of Lateral Thinking.

Le secret : Avant de rechercher des idées pour résoudre un problème, essayez de définir le paradigme, la fameuse « box » !

La semaine prochaine : Personnalité créative

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!