Blog

3 questions à se poser à propos de pratique créative

Trois questions à se poser à propos de «pratique créative» : «activité individuelle ou collective qui favorise la créativité. Le brainstorming, le rapport d’étonnement et les ateliers de tendances sont des pratiques créatives de plus en plus courantes dans les entreprises » (in Oser la Créativité, page 14).

  1. Laissez-vous votre créativité être aléatoire – les idées vous viennent à l’esprit par hasard – ou bien vous adonnez-vous à un travail créatif – vous réservez régulièrement des moments à la créativité – ?
  2. Que faites-vous régulièrement pour que votre créativité, ainsi que celle de vos collègues et collaborateurs, puisse s’exprimer sur des sujets très concrets ?
  3. Dans votre domaine d’activité, quelles sont les personnes réputées pour leur créativité ? Et quelles sont leurs pratiques créatives dont vous pourriez vous inspirer ?

Savez-vous que l’ « Eurêka », le soi-disant moment magique durant lequel surgit l’idée géniale, n’est souvent que le point final d’un long processus d’incubation et d’un intense travail créatif ? L’Eurêka n’est pas « la » créativité : il est le fruit de pratiques créatives, généralement, longues et assidues.

Le secret : Il existe des milliers de pratiques créatives. La plus simple est probablement le carnet à idées. Pourquoi ne consigneriez-vous pas vos idées, les géniales et les banales, les simples et les plus complexes, les avant-gardistes et les opportunistes, dans un carnet à idées qui serait toujours à portée de main ? Personnellement j’écris depuis des années mes idées dans des carnets Moleskine noirs. J’en ai toujours un avec moi, ou que j’aille.

La semaine prochaine : Presentation design

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!