Blog

3 questions à se poser à propos du processus créatif

Trois questions à se poser à propos du «processus créatif» : «démarche structurée qui permet de clarifier un problème et de s’en imprégner, de rechercher des idées nouvelles et originales et de transformer ces idées en recommandations créatives aussi pratiques que possible pour résoudre le problème initial » (in Oser la Créativité, page 14).

  1. En général, comment les idées vous viennent-elles à l’esprit ? Et où ? Seul ou en groupe ?
  2. Quelle est l’importance que vous accordez à la phase de formulation du problème, qui est probablement la plus importante ?
  3. Comment transformez-vous habituellement vos idées les plus audacieuses en solutions concrètes ?

Savez-vous que l’une des premières tentatives d’explication du processus créatif est le fait du mathématicien français Henri Poincaré (1854-1912) ? Il s’interrogeait sur la manière la plus efficace pour résoudre les problèmes mathématiques ; il mit en avant les trois grandes étapes du processus : l’imprégnation, l’incubation et l’illumination

Le secret : Créez-vous de rituel créatif, c’est-à-dire des habitudes quant au lieu, au moment et à la manière d’entamer votre démarche créative. De nombreux scientifiques, artistes et hommes d’affaires témoignent dans ce sens : pour s’immerger dans leur créativité, ils ont besoin de certaines conditions qu’ils créent eux-mêmes.

La semaine prochaine : Question créative

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!