Blog

3 questions à se poser sur la question créative

Trois questions à se poser à propos de la «question créative» : «question particulièrement ambitieuse qui ouvre l’esprit à de multiples possibilités nouvelles. Elle est essentielle à la réussite d’une démarche créative » (in Oser la Créativité, page 14).

  1. Comment posez-vous un problème ? Prenez-vous la question telle qu’elle vous vient à l’esprit ou bien la mettez-vous plus ou moins systématiquement … en question ?
  2. Que faites-vous pour que la question soit attirante, ambitieuse et pourquoi pas réellement passionnante ? Notre esprit ne préfère-t-il pas réfléchir sur de belles questions plutôt que sur des formulations rébarbatives ?
  3. Comment faites-vous pour que la question que vous posez à vos clients, collègues ou collaborateurs les mobilisent rien qu’à la lecture de l’énoncer ?

Savez-vous qu’Albert Einstein (1879-1955), mathématicien de formation, a choisi une carrière de chercheurs en physique et non dans sa discipline de base, parce que, disait-il, « je n’avais aucune question à poser aux mathématiques ». Par contre, il avait quelques questions géniales à poser à la physique de son époque.

Le secret : Avant de vous lancer dans une recherche d’idées, veillez à vous poser la bonne question. Cela peut prendre quelque temps ; ne vous précipitez-pas : rien n’est plus précieux que la qualité de votre question.

La semaine prochaine : rapport d’étonnement

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!