Blog

365 Jours de Créativité (100/365) – Le pouvoir créatif du feedback

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 100ème : Le pouvoir créatif du feed-back.

Le feedback est essentiel dans le processus de création. Il permet à l’artiste, à l’écrivain, au chercheur de bénéficier du regard et de la perception d’autrui sur l’œuvre ou la recherche en cours de réalisation. De bons feedbacks permettent au créateur :

  • de mettre son travail en perspective,
  • d’évaluer la cohérence et la justesse de ce qu’il avance,
  • de réévaluer ses objectifs
  • et de valider et questionner sa manière de travailler.

Que cela soit dans l’enseignement, inférieur et supérieur, dans la vie professionnelle ou dans la vie sociale, la culture du feedback est encore très faible en général. De plus, très peu d’entre nous sont formés à l’art du feedback. Nous donnons des avis et des suggestions, nous faisons des remarques et de commentaires avec plus ou moins de bon sens, d’intelligence et d’amabilité.

Pour donner un bon feedback à un créateur, veiller à être bienveillant et à respecter sa visée. Il est important d’être spécifique dans vos commentaires ; évitez les généralités qui n’apportent que des discussions abstraites. Soyez clair, précis et détaillés dans votre analyse. Et surtout apportez des propositions motivantes, des suggestions d’amélioration, des solutions positives et faciles à mettre en œuvre.

Le feedback n’est pas une critique, c’est en rien une critique ; c’est un outil qui permet au créateur d’aller de l’avant, de renforcer sa confiance en lui et dans la capacité à réaliser le travail créatif – souvent solitaire – dans lequel il s’est engagé.

Exemple personnel

En avril dernier, lors de la SEMAINE MONDIALE DE LA CREATIVITE, je me suis engagé dans cette aventure des 365 JOURS DE CREATIVITE. L’objectif est d’offrir à l’internaute une suggestion créative chaque jour illustrée par un exemple personnel le plus concret et inspirant possible.

Aujourd’hui, cet article est le 100ème de la série. Une belle première étape de ce long chemin de réflexion, de création et d’écriture. Cette centaine d’articles forme un texte de plus de 165.000 signes.

Aussi, puis-je vous inviter à me faire part de vos feedbacks sur ce projet, sur les articles, sur les sujets traités, sur les exemples proposés, sur l’écriture et le style, ainsi que sur toute autre dimension que vous souhaiteriez mettre en avant ? Ecrivez moi à mark@yellowideas.com.

Inspirez-vous sur notre page FaceBook !

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!