Blog

365 Jours de Créativité (105/365) – Une journée à Bizarroland

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 195ème proposition créative : Une journée à BizarroLand

Et si vous passiez une journée à vous passionner pour ce qui est bizarre ? Que vous soyez au travail, en congé chez vous, en vacances en France ou dans un pays exotique, scrutez votre environnement à la recherche de ce qui est insolite, étonnant, anormal, inhabituel, déroutant, absurde, étrange, hors des normes.

Armez-vous de votre carnet à idées ou d’un bloc de post-it notes et notez vos étonnements, de votre smartphone pour enregistrer à vif les situations cocasses, de votre appareil photo pour immortaliser les bizarreries rencontrées. Stimulez votre curiosité et mettez vos sens en éveil durant toute la journée. Et laissez-vous surprendre par notre monde qui est bien moins logique, cohérent et ordonné qu’on voudrait le croire.

Exemple personnel

La visite d’un hypermarché est toujours un moment de découverte de l’impensable, la créativité des géants de l’agro-alimentaire et des enseignes de distribution étant sans limite. C’est aussi souvent la rencontre des attentes des consommateurs (plus de facilité, de rapidité, de commodité) et des industriels (plus de rentabilité, plus de volume, etc.) qui donne naissance à des produits plus étonnants les uns que les autres. Récemment à Londres, j’ai passé deux bonnes heures … et pris une centaine de photos de produits sortis dont on ne sait où. C’était jubilatoire ! Un assortiment de barres énergétiques paléolithiques « Organic Paleo Raw Bar, cacao & almond ». Des gammes entières de chocolats, biscuits et bonbons « mindfulness », c’est-à-dire « pleine conscience ». De plus, des affiches annonçaient qu’il y avait chaque semaine un nouveau « Tour Menu » dans le point de vente : le consommateur a l’occasion de se faire guider dans le magasin pour acheter le menu de la semaine … Il y avait aussi une grande cave à vins avec un choix incroyable de vins végétariens et végans.

Bien sûr, la cuisine paléolithique, le mouvement de « mindfulness », le végétarisme et le véganisme sont des tendances de plus en plus fortes dans notre société qui se cherche de nouvelles formes d’alimentation. Néanmoins, découvrir des produits ultraprocessés prôner ces valeurs montantes demeure « bizarre ». Il paraît que dans le nord de la Norvège un nouveau type de cuisine est en train de se développer : la « Neo-Fjordic Cuisine », la nouvelle cuisine des fjords qui va bien au-delà de la « New Nordic Cuisine » de René Redzepi au NOMA de Copenhague au succès mondial depuis une dizaine d’années. A quand des « Fjordik paella » ?

Inspirez-vous sur notre page FaceBook !

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!