Blog

365 Jours de Créativité (110/365) – Des idées pour que les inconnus se rencontrent

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 110ème proposition créative : Des idées pour que les inconnus se rencontrent.

Voici sept idées pour que des inconnus se rencontrent. Il suffisait d’y penser. Brillant !

A votre tour, imaginer des idées créatives pour que dans votre entreprise, votre institution, votre école, votre université, votre club de sport ou votre quartier les gens se rencontrent, fassent connaissance, se parlent et partagent des moments de convivialité. A vos neurones ! Et que ça chauffe 😉

Exemple personnel

Depuis le début de ma vie professionnelle, j’ai toujours adoré se faire rencontrer des personnes qui ne se connaissent aucunement autour de sujets divers. Parmi les plus mémorables, une soirée sur « l’hédoperformance » – le lien entre la performance et le plaisir – avec l’entraineur européen de l’année en athlétisme, un chef d’orchestre, le directeur général de la filiale belge d’une grande marque automobile japonaise, un informaticien, une restauratrice de tableau et le fondateur d’une agence de voyage extrême.

Ce qui est extraordinaire, c’est que, mis dans un contexte favorable, des gens qui ne se connaissent pas et qui ont des formations et des univers professionnels très différents, qui ne se seraient probablement jamais rencontrés dans toute leur vie – arrivent à créer un discussion créative passionnante quasiment au quart de tours … si on leur pose les bonnes questions. Tout est dans le questionnement !

Une autre soirée inoubliable est celle qui était consacrée à la question : « Pourquoi voyageons-nous ? ». Il y avait, entre-autre, une psychanalyste très marrante qui avait horreur de voyager, ce qui lui avait valu un divorce, et un guide qui passait l’essentiel de sa vie à traverser l’immense île de Bornéo d’est en ouest. Un amoureux des paresseux.  Rencontres magiques !

Pour moi, le plaisir est triple dans l’organisation de telles soirées : trouver une question passionnante, créer un casting improbable avec sept à huit invités décalés et découvrir les invités débattre avec enthousiasme et bienveillance durant deux heures. Sans compter la multitude d’idées qui jaillissent. Quelle sera le thème de la prochaine soirée ? Je suis en recherche ! La soirée se déroulera à La Dragonnerie de YELLOW IDEAS à Bruxelles. C’est la seule chose qui est – à peu près – sûre.

Inspirez-vous sur notre page FaceBook !

 

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!