Blog

365 Jours de Créativité (115/365) – C’est sûr, ça va bien se passer !

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la115ème proposition créative : C’est sûr, ça va bien se passer !


La devise de l’atelier de l’artiste et photographe français JR, mondialement connu pour ses collages photographiques géants, est « Ca va bien se passer ».
C’est une force inestimable pour un artiste que d’avoir cette croyance positive. Elle empêche de fantasmer, d’imaginer le pire, de gamberger. C’est un fabuleux remède à la procrastination.

Dès lors, osons-le « ça va bien se passer » dans nos travaux créatifs ! Une présentation à préparer ? Ca va bien se passer ! Un projet à lancer ?  Ca va bien se passer ! Un changement de carrière à initier ? Ca va bien se passer ! Une décision de vie à prendre ? Ca va bien se passer !

Cela ne signifie pas qu’il ne faille pas prendre le temps de l’analyse, de peser le pour et le contre, de s’informer le mieux possible. Non, il s’agit d’un a priori existentiel : en général, les choses se passent bien dans la vie.

Une question : au cours des six derniers mois, combien de choses dépendant vraiment de vous, se sont-elles mal déroulées ? Une ? Deux ? C’est peu, très peu, par rapport au nombre de choses que vous avez probablement entreprises et menées à bon port.

P.S. : des études psycho-médicales ont démontré que les patients qui entraient à l’hôpital en se disant que cela allait bien se passer avaient un taux de succès à leur opération supérieur aux malades qui étaient convaincus que cela mal se dérouler. Il doit probablement en être de même avec les étudiants : ceux qui entrent confiants dans la salle d’examen ont plus de chance de réussite que ceux qui se font un sang d’encre et doute de leurs connaissances.

Exemple personnel

Très souvent quand j’ai un projet d’écriture, le sentiment que je n’ai rien à raconter sur le sujet m’envahit. Au lieu de me laisser déborder par cette émotion désagrable, j’aime à me mettre immédiatement à ma table de travail, d’attraper mon carnet à idées ou mon McBook et d’écrire sans réfléchir – c’est le secret : sans réfléchir – tout ce qui me passe par l’esprit. Et une fois l’esprit mis en marche, il associe les idées les unes aux autres.

L’important, c’est de se lancer, non de fantasmer, ni de ruminer.

Inspirez-vous sur notre page FaceBook !


Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!