Blog

365 Jours de Créativité (119/365) – E-mails, Productivité et Quotient Intellectuel

 La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 119ème : Time is e-mails.

Time is e-mails! Comme vous, j’ai parfois l’impression qu’aujourd’hui « time is e-mails! ».

Et c’est vrai les courriels prennent de plus en plus de temps dans notre vie professionnelle, ainsi que dans notre vie tout court. A chacun de se demander s’il s’agit d’une fatalité. A chacun d’inventer ses stratégies personnelles pour se libérer du temps pour réfléchir, pour définir sa stratégie, pour enrichir ses manières de travailler, pour créer de la véritable valeur ajoutée.

Si vous vous surprenez à vous plaindre en disant « Je n’ai même plus le temps de faire mon travail convenablement avec tous ces e-mails ! », peut-être est-il urgent de vous poser et de vous demander comment vous libérer du diktat électronique. Des solutions existent. A chacun de s’inventer les siennes.

Et pourquoi ne rechercheriez-vous pas des solutions créatives avec vos collègues pour améliorer votre trafic de courriels ? Cela ne pourra être que gagnant-gagnant !

Exemple personnel

Je n’envoie de courriel qu’à la personne directement concernée : mon interlocuteur direct. C’est avec une extrême parcimonie que j’utilise les « cc » et j’évite comme la peste les envois « to all ». Pour moi « cc » est trop souvent synonyme de « complications certaines » et « to all » est un appel à avalanche électronique. Donc, no « cc », no « to all » quand c’est possible, c’est-à-dire dans plus de 99% des cas.

P.S. : à chaque fois que vous utilisez la fonction « cc », demandez-vous quelle est votre véritable motivation et quelle est la véritable utilité de votre courriel pour la personne mise en « cc ».

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!