Blog

365 Jours de Créativité (123/365) – Les 7 habitudes radicales des personnalités créatives

Les 7 habitudes radicales des personnalités créatives

Plus qu’un don particulier ou un talent secret, les personnalités créatives cultivent dans la durée des habitudes fortes, radicales qui leur permettent de vivre pleinement leur créativité.

  1. Elles posent des questions originales, dérangeantes, inattendues. Elles ne considèrent pas les choses pour données ou évidentes. Elles observent et questionne le monde qui les entoure ; elles interrogent les manières de faire et de vivre. En cherchant à comprendre, elles osent poser des questions décapantes. « Est-ce que j’ose déranger l’univers ? » se demandait T.S. Eliot, Prix Nobel de Littérature.
  2. Elles savent pourquoi elles font ce qu’elles font. Elles ne sont pas en mode « pilote automatique ». Elles assument leurs choix, elles font ce qui est important à leurs yeux, pour elles et pour le monde. Elles se livrent à fond pour le changement qu’elles souhaitent voir survenir.
  3. Par leur insatiable créativité et ouverture d’esprit, elles cultivent leur passion pour ce qu’elles font. Elles communiquent cette passion vitale à leurs proches et à leur environnement.
  4. Elles aiment les idées nouvelles, étonnantes et provocantes. Elles en raffolent !Non seulement les leurs, mais aussi que celles des autres, surtout celles de nouveaux venus et des jeunes dans leur domaine. Elles étudient aussi les idées des maîtres d’autrefois. Elles se nourrissent chaque jour d’idées qu’elles aiment noter et développer dans un carnet à idées ou ailleurs.

  1. Pour elles, les bonnes idées doivent être testées, expérimentées, vécues, et cela sans tarder. L’expérimentation est leur manière de donner vie aux idées. C’est la créativité en pratique. Une bonne idée est une idée qu’on met en œuvre. Elles connaissent la valeur de l’échec et partage la philosophie expérimentale d’Einstein : « L’échec, c’est le succès qui travaille» (1)
  2. Les personnalités créatives ont choisi de vivre, de travailler et de créer dans un environnement stimulant. Leur environnement est aussi leur création, c’est pourquoi tant d’atelier d’artistes et de laboratoires de scientifiques ont une âme unique. Ce lieu alimente leur créativité. Il leur permet également de retrouver l’indispensable silence et solitude du créateur, ainsi que de favoriser les rencontres avec les autres.
  3. Enfin, elles savent s’entourer d’amis et de compagnons de création, de recherche, de discussion avec lesquels co-fertiliser leurs intuitions, idées et projets.

Pour les personnalités créatives, la créativité c’est avoir la tête dans les nuages et les pieds qui vont de l’avant.

Exemple personnel

En ce qui concerne l’avant-dernier point, chez YELLOW IDEAS nous avons créé notre Dragonnerie dans nos bureaux de Bruxelles. C’est un lieu conçu pour la réflexion créative, réflexion solitaire, en tandem ou en groupe plus large. Cette Dragonnerie nous ressemble, elle reflète l’âme de YELLOW IDEAS.

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!