Blog

365 Jours de Créativité (124/365) – Participez à un congrès de créativité !

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 124ème recommandation créative : Participez à un congrès de créativité !

« Congrès de créativité » est une formule qui peut sembler quelque peu oxymorique pour qui n’a jamais participé à une rencontre de ce type. Il en existe des dizaines depuis des années sur les cinq continents. Et chaque année de nouvelles initiatives voient le jour : la créativité est une préoccupation grandissante dans tous les pays, dans tous les milieux et à tous les niveaux de responsabilités.

Pourquoi ne participeriez-vous pas dans les prochains mois ou l’année prochaine à une conférence de créativité de 2, 3 ou 4 jours ? Vous y rencontrerez d’excellents praticiens de la créativité dans différents domaines (business, technologie, éducation, secteur social et médical, environnement, recherche, psychologie, sociologie et autres sciences sociales, etc.). Les rencontres y sont souvent exceptionnelles et des amitiés de qualité s’y forgent. Et en plus, votre créativité y sera boostée durablement. Recherchez sur l’Internet la conférence qui vous convient le mieux et foncez. Cela coûte un peu d’argent, mais c’est un investissement personnel à vie. Voici quelques suggestions.

Cette semaine le MINDCAMP s’ouvre au Canada. Cette conférence a lieu chaque année dans un cadre enchanteur en Ontario au cours de la dernière semaine du mois d’août. Plus de 50 sessions animées par une cinquantaine de speakers et facilitateurs venus d’horizons divers. Plus de 200 participants. Le meilleur moyen pour se booster avant la rentrée de septembre.

Il y a un CREATIVE WORLD FORUM qui se tient à Aarhus, la deuxième plus importante ville du Danemark. Plus de 2000 « creative minds » s’y pressent chaque année. Cette année se sera en octobre. De quoi de prendre du jus de neurone par litres …

Probablement la plus « business » des conférences de créativité : le C2M qui se tient chaque année en mai à Montréal. J’ai eu l’occasion d’y aller lors de la première année. Le panel de speakers était impressionnant, de Guy Laliberté, le fondateur du Cirque du Soleil, à Arianna Huffington, créatrice du media qui porte son nom, à Michael Eisner, Past président de Walt Disney.

Une bonne conférence se tient aussi en Afrique du Sud chaque année en octobre. Elle est organisée par l’African Creativity Society depuis plus de vingt ans par le Dr. Kobus Neethling.

Crea-Italia est l’une des plus courues des conférences européennes. Les ateliers et les conférences se tiennent en italien, en anglais et … en français. Depuis la création de cette conférence, beaucoup de participants francophones (Français, Suisses, Belges et Québécois) sont séduits par la qualité de l’organisation, la convivialité à l’italienne et le site de Sestri Lepante près de Gênes et sa plage du silence. La prochaine édition aura lieu sur ce site enchanteur du 18 au 22 avril 2018. Ce sera la 16ème !

Créa-France organise des conférences et des ateliers tout au long de l’année à Paris et en province (« dans les territoires » comme on dit maintenant en France »). Il y en a pour tous les publics et toutes les exigences.

En 2018, il y aura un MINDCAMP au Chili. Cela laisse rêveur …

Exemple personnel

La première conférence sur la créativité à laquelle j’ai participé est l’EUROPEAN CONFERENCE ON CREATIVITY AND INNOVATION organisée à Noordwijk aux Pays-Bas en 1989. Depuis lors j’ai participé à de nombreuses conférences de créativité ; chacune m’a enrichi, m’a ouvert des voies de réflexion, m’a invité à remettre des convictions ou des habitudes en question. Et m’a offert de nouveaux amis et partenaires de créativité.

Inspirez-vous sur notre page FaceBook !

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!