Blog

365 Jours de Créativité (125/365) – A la recherche des excentriques

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 125ème proposition créative : A la recherche des excentriques.

Chaque époque produit ses excentriques, ces gens qui sont éloignés des normes, des codes, des conventions de leurs contemporains. Certains nous viennent spontanément à l’esprit : Oscar Wilde, George Sand, Coluche, Romain Gary, David Bowie, Elton John, Jean-Paul Gauthier. Ces excentriques géniaux étaient des maîtres dans leurs arts. D’ailleurs, ils en maîtrisaient souvent plusieurs : les excentriques sont souvent polytalentueux.

Et si vous partiez à la recherche d’excentriques dans l’histoire, ainsi qu’à notre époque actuelle ? Il a aussi des marques qui sont excentriques et iconoclastes. Recherchez-les aussi et laissez-vous inspirez par ces individus et ces marques qui ont choisi de ne pas être commun.

Quelques exemples ? Apple, les smoothies Innocent, les maquillages Benefit, le designer Alessi, les Français Michel et Augustin, le leader de la vente de souliers sur Internet Zappos, le whisky Brucklawick dont une des valeurs est le romantisme, les montres Roger Dubuis, dont le modèle de référence est l’exubérante Excalibur. Benetton était « la » marque excentrique autrefois, à sa grande époque quand chaque campagne publicitaire créait un scandale.

Exemple personnel

A mon Panthéon personnel des excentriques j’inscris sans hésiter l’inventeur américain Buckminster Fuller (1895-1983) pour ses projets avant-gardiste qui sont toujours d’actualité, l’architecte catalan Antoni Gaudi (1852-1926), le grand chef Ferran Adria qui révolutionna la cuisine dans les années ’90, Antoine Riboud (1918-2002), celui qui fit de Danone un groupe international avec un projet d’entreprise unique, l’artiste new-yorkais Andy Warhol (1928-1987) qui plongea l’art dans la pop culture : il fallait être un fameux iconoclaste pour faire d’une boîte de soupe une véritable … icône mondiale. Sa « Factory » était le lieu de rencontre de ce que la planète comptait comme excentriques, génies talentueux et people hors du commun.

Les excentriques d’aujourd’hui se retrouvent essentiellement dans les startups et dans les projets sociaux alternatifs. Des artistes comme Banksy et JR sont aussi des excentriques remarquables, qui marquent l’art contemporain par leur audace et inventivité. Le monde de la mode compte aussi son lot de personnalités atypiques, tels que les directeurs artistiques de Kenzo Humberto Leon et Carol Lim. Le chanteur flamand Arno et les cinéastes wallons Jean-Pierre et Luc Dardenne animent la scène culturelle belge et internationale par leurs personnalités et leurs créations peu conventionnelles.

Quels sont vos excentriques ? Que vous inspirent-ils ? Laissez-leur vous donner des ailes !

A lire : DANSEL Michel, Les excentriques, Paris, Robert Laffont Ed., Coll. Bouquin, 2012.

On y trouve en conclusion, page 814, neuf « Conseils pratiques pour les futurs excentriques ». Le conseil le plus … excentrique me semble être celui-ci : « Soyez dans la marge sans jamais vous marginaliser ».

Inspirez-vous sur notre page FaceBook !

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!