Blog

365 Jours de Créativité (128/365) – Le Journal quotidien de votre créativité en une seule ligne

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 128ème suggestion créative : Le Journal quotidien de votre créativité en une seule ligne

L’anglais est parfois, pour ne pas dire souvent, plus percutant que la langue française quand il s’agit de trouver des titres forts. Dès que l’idée du « journal de votre créativité en une seule ligne », la version anglaise m’a sauté à l’esprit : cela pourrait être « Your One-Page Daily Creativity Journal ».

De quoi s’agit-il ? Il y a quelques mois, un ami qui meurt d’écrire depuis des années se lamentait encore une fois auprès de moi : « Mark, que dois-je faire, je veux écrire et je n’ai pas le temps ni l’énergie : mon boulot, mes voyages, les enfants, mon jogging quotidien, etc., etc. etc. ». On ne peut pas toujours répondre à un ami : « Eh, bien, si tu n’as pas vraiment pas le temps, ce ne sera pas dans cette vie-ci » 😉

Ce jour-là, je lui ai suggéré d’écrire une phrase par jour. « Chaque soir, avant de te mettre à table, prends une minute – pas plus d’une minute, pour écrire – en une et une seule phrase – la chose le plus créative que tu as faites, pensées ou vues au cours de la journée dans ton carnet d’écriture ». Sceptique, il me répondit : « on ne va pas loin avec une phrase par jour ». Du tac au tac, je lui répondis :  Une phrase fait entre 200 et 300 signes. En un an, tu auras écrit en moyenne 250 signes par jour x 365 jours, cela te fera un premier manuscrit de 91.250 signes. C’est exactement la moitié de mon premier livre « Osez la créativité : Inspirez-vous des pratiques des organisations innovantes ».

Convaincu, mon ami, s’est promis de s’y mettre : une phrase par jour, une seule phrase. Quelques semaines plus tard il me téléphona : « Voilà, Mark, j’ai pris le pli. Tous les soirs, je prends mes cinq minutes pour écrire ma phrase ». Avant d’ajouter : « Mais qu’est-ce que c’est dur de ne pas continuer à écrire ».

J’adore ce genre de frustration créative : quel beau et efficace moteur !

Exemple personnel

Depuis quelques temps je me dis que je devrais tenir un Journal quotidien de mes impossibles : écrire chaque soir l’idée impossible du jour.

Mon idée impossible de ce matin : une app, qui lorsqu’un oiseau chante, vous indique de quelle espèce il s’agit, de son genre, de son âge … et de son itinéraire s’il s’agit d’un oiseau migrateur. Par exemple, chaque année un couple de rouge-gorge passe l’hiver dans mon jardin barcelonais : mon mobile m’annoncerait : « Erithacus rubecula, Rouge-Gorge européen, femelle, 3 ans, en provenance du Maroc et à destination des Cornouailles ». On peut rêver ! A moins que cet app existe déjà. Cela serait … enchanteur !

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!