Blog

365 Jours de Créativité (135/365) – Laissez le « street art » vous inspirer

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 135ème proposition créative : Laissez le « street art » vous inspirer !

Plus besoin d’aller au musée pour découvrir des œuvres d’art. La rue nous offre à chaque coin des œuvres spontanées plus ou moins réussies, plus ou moins esthétiques, plus ou moins interpellantes. Certaines sont de véritables chefs d’œuvres, à l’instar des créations de JR, de Banksy ou d’Eduardo Kobra.

Intéressez-vous aux fresques murales, aux tags et aux autres manifestations du « street art », de l’« art urbain » comme on dit en français, dans votre quartier ou lors de vos déplacements et voyages. Observez-les, photographiez-les, essayez de les comprendre. Demandez-vous quels sont les messages transmis par ces artistes spontanés. Laissez-vous aussi emporter par leur poésie, leur clin d’œil, leur rage, leur étonnement. Souvent, il y a une humanité vibrante dans ces œuvres du quotidien.

Exemple personnel

Depuis des années, je photographie les tags à Bruxelles, Barcelone et Paris, ainsi que lors de mes voyages plus lointains. Chaque tag, même le moins talentueux, cache une histoire, un secret, un mystère. J’aime à me l’inventer, ce récit : qui est-ce qui se cache derrière ces traits ? Quel est le destin qui cherche à s’exprimer aux yeux du plus grand nombre ?

L’art urbain est une invitation au voyage en restant là où on est. Les plus beaux voyages sont immobiles.

Inspirez-vous sur notre page FaceBook !

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!