Blog

365 Jours de Créativité (136/365) – Tradition & Modernité

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 136ème suggestion créative : Tradition & Modernité.

Le peuple japonais vénère le passé et cultive une passion immodérée pour la modernité. Cela fait une grande partie du charme de l’archipel où tradition et modernité sont étonnement imbriqués, comme nulle part ailleurs.

Dans votre domaine professionnel ou dans vos loisirs, recherchez des idées, des projets et des valorisent aussi la tradition, sans renoncer à la modernité.

Exemple personnel

Depuis que je suis enfant, la cuisine est une de mes passions invasives. Je ne sais pas m’empêcher de cuisiner, c’est plus fort que moi. Et il y a des plats que je me plais à préparer de la manière la plus traditionnelle possible, tant en ce qui concerne la recette et les ingrédients, que les ustensiles choisis. Quand on peut se passer de la technologie contemporaine, il est bon – et amusant – de retrouver les méthodes d’antan. Vous me direz « Mais ça prend du temps ! », « C’est plus difficile ! », « C’est moins contrôlé ! », « C’est moins interconnecté ! ». C’est justement cela qui est excitant : sortir un moment de la vitesse, des rythmes effrénés, de la facilité, de la machine-fait-tout.

Ce qui est vrai pour la cuisine, l’est aussi dans d’autres domaines :

  • Utiliser le calcul mental plutôt que la calculatrice de son smartphone.
  • Envoyer une vraie carte postale à son amoureuse plutôt qu’un rapide émoticône.
  • Ecrire un texte à la main, puis seulement le retranscrire sur son ordinateur.
  • Faire ses courses à pied et laisser son véhicule au garage.
  • Aller dîner avec trois amis sans smartphone : rien que le plaisir de la conversation à quatre des heures durant, sans intrusion aucun.
  • Inventer des histoires plutôt que consommer série sur série avec passivité.
  • Voir un ami ou un copain autour d’un bon verre au lieu de se skyper de nos appartements réciproques.

Vive les nouvelles technologies, vive les développements de demain ! Profitons de ce qu’ils nous offrent, sans pour cela renoncer aux plaisirs authentiques, lents et conviviaux. C’est peut-être cela la véritable modernité.

Une question : avez-vous déjà trouver une conversation sur Skype ou sur FaceTime réellement conviviale ? Non, bien sûr. La convivialité, c’est la proximité, le toucher, la bulle d’intimité invisible mais tellement importante dans nos relations avec les autres. Le vrai plaisir, c’est être ensemble, pas ensemble sur un écran, mais ensemble dans un même espace-temps, immergés dans une complicité partagée.


Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!