Blog

365 Jours de Créativité (145/365) Comment appelle-t-on le génie collectif ?3

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 145ème proposition créative : Comment appelle-t-on le génie collectif ?

Qu’est-ce qu’un génie ? Une personne qui réalise ou a réalisé quelque chose d’extraordinaire, d’exceptionnel, d’unique ou de novateur dans un domaine, en particulier dans le monde des arts, de la science et des technologies. Par exemple, Picasso est le génie de la peinture, Einstein est le génie de la physique du XXème siècle et Steve Jobs, le génie d’APPLE. Singularité de la langue française, le mot génie ne se pratique qu’au masculin : on est, que l’on soit homme ou femme, un génie, jamais une génie !

Le dictionnaire Larousse précise : génie : aptitude naturelle de l’esprit de quelqu’un qui le rend capable de concevoir, de créer des choses d’une qualité exceptionnelle ». Demandons-nous pourquoi  le mot « génie » désigne-t-il toujours un individu singulier, et jamais un groupe de personnes.

On dit « cette jeune violoniste est un génie », mais jamais « cet orchestre est un génie », « ce chercheur est un génie », et non « ce laboratoire de chimie est un génie ». Est-ce que cela est un reliquat de notre vision romantique du génie créatif solitaire hérité des siècles passés ? Aujourd’hui le génie est très souvent collectif, plus qu’individuel.

A notre époque, qui est l’Ere de la Créativité et de l’Innovation, nous avons besoin d’un substantif pour définir le génie collectif. Quel nom commun proposez-vous pour définir ce génie qui n’existe que grâce à l’engagement créatif commun d’un groupe de personnes aux talents multiples ?

Exemple personnel

Je cherche depuis longtemps un terme … génial pour définir le génie collectif. Peut-être devrais-je cesser de chercher seul dans mon coin et travailler avec des collègues sur le sujet. Vive l’inspiration collective !

P.S. : l’antonyme du « génie collectif » existe déjà. C’est une « commission ». Une commission géniale, voilà qui tient plus de l’oxymore que de la réalité.

Inspirez-vous sur notre page FaceBook !

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!