Blog

365 Jours de créativité (25/365) : Vous êtes seul sur la piste de danse

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 25ème : de vos frustrations personnelles à la créativité.

L’un des principaux freins à la créativité, c’est le manque de confiance en soi. La peur d’échouer ou d’être jugé par autrui inhibe souvent la créativité. Lorsque vous vous engagez dans une démarche de créativité soyez vous-même, donnez le meilleur de vous-même. Faites-vous plaisir, le regard des autres n’importe pas. Faites comme si vous étiez seule sur la piste de danse, sans personne dans la salle. Allez au bout de votre désir de créativité.

L’acte créatif se déploie pleinement quand on se sent libre.

Exemple personnel : cela m’a pris des années à me libérer de la peur de ce que les autres penseraient des textes que j’étais en train d’écrire. Aujourd’hui, après un long combat contre moi-même, j’écris sans me soucier de l’avis des autres. Mon style, c’est mon style ; mon sujet, je le développe comme je t’entends ; et s’il reste l’une ou l’autre faute d’orthographe, je me dis qu’il vaut mieux écrire et faire des fautes que ne rien écrire et se croire parfait. Une correctrice du journal LE MONDE, Muriel Gilbert, ne disait-elle pas récemment que dans son dernier ouvrage « Au bonheur des fautes : confession d’une dompteuse de mots », sa mère avait trouver trois fautes !

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!