Blog

365 Jours de créativité (34/365) : Créez votre e-book !

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 34ème : créez votre e-book.

Passionné de jeux vidéo ? De cinéma américain ? De littérature japonaise ou sud-américaine ? De Samba ? De pierres précieuses ? De jamon iberico ? D’architecture contemporaine ?

Pourquoi ne créez-vous pas un petit e-book sympa sur votre passion ? Partagez vos enthousiasmes, vos préférences ? Mettez-les en textes et en images ? Pas nécessaire de faire quelque chose de lourd et de sérieux. Votre e-book peut être simple, léger et ludique. J’ai vu de très intéressants e-book de 5 ou de 10 pages. Publiez votre manuscrit sur une plateforme dynamique. Il s’agit d’un bel exercice de créativité qui allie analyse et création, rationalité et esthétique, précision de l’information et expression d’une passion personnelle.

Exemple personnel : depuis des années j’écris chaque semaine des oxymores. Et le samedi j’en publie cinq sur mon blog. Plus de 2000 sont déjà en ligne. Il y a quelques années j’ai eu l’idée avec Olivier Massa, notre directeur artistique, de créer un e-book avec une sélection d’une centaine de mes oxymores et une douzaine d’illustrations originales d’Olivier. Nous avons pris un immense plaisir à imaginer, développer et mettre en ligne ce petit e-livre que nous avons appelé « L’Imagination des Oxymores ». Il est disponible gratuitement sur la plateforme www.issuu.com.

Quelle ne fut pas notre surprise lorsqu’un grand éditeur parisien nous proposa de réaliser un livre sur le modèle de « L’Imagination des Oxymores ». En quelques mois, Olivier et moi nous avons bouclé le manuscrit de ce qui allait devenir « L’Agenda des Oxymores » paru en 2015 aux Editions Prisma. On y trouve 365 oxymores de mon cru, 30 illustrations originales d’Olivier Massa, 61 citations oxymoriques de personnalités telles que Karl Lagerfeld, Shakespeare et David Bowie. Ma passion pour les oxymores avait trouvé son écrin livresque.

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!