Blog

365 Jours de créativité (49/365) : Quel créatif êtes-vous ?

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 49ème.

« Quel type de créatif êtes-vous ? » Ne voilà-t-il pas le genre de question qui désarçonne ?  Les « créatifs » ne sont-ils pas tous un peu pareil ? Une image romantique des créatifs persiste dans notre société : ce sont des personnes plutôt désordonnées, nonchalantes, cultivant un certain excentrisme, qui fréquentent des gens et lieux qu’une personne « normale » ne fréquente pas – ou ne devrait pas fréquenter -. On ne les comprend pas toujours, ils ont un vocabulaire à eux, ils font des choses qui foirent souvent (cf. Gaston Lagaffe), ils sont pas très stables, en tout cas pas prévisibles. Ceci est une image à peine exagérée de ce qui se cache derrière l’expression « Ah, oui, mais lui, c’est un créatif ! ».

Et pourtant, cela n’a pas grand-chose à voir avec la réalité. D’abord, « le créatif », cela n’existe pas. Nous sommes TOUS créatifs. Nous avons tous, en tant qu’être humain, la capacité de penser, de réfléchir, de résoudre des problèmes plus ou moins complexes, de faire face à des situations qui demande de l’ingéniosité, de rêver, de faire les choses autrement. Mais, nous ne faisons pas tous cela de la même manière.

Grosso modo, on peut identifier six grands types de créatifs :

L’Explorateur qui aime à découvrir de nouvelles choses : il va là où personne n’a jamais été.

L’Inspirateur qui cherche à partager des idées originales avec les autres : il adore nourrir ses proches de nouveautés, de points de vue originaux, de curiosités sur lesquelles il invite à se pencher.

Le Rêveur pour qui il n’y a pas de limite : il imagine facilement des dizaines de possibilités, il aime à imaginer l’impossible, il voyage d’idée en idée, sans trop se préoccuper de la faisabilité

L’Innovateur pour qui une belle idée est une idée qu’on concrétise : il adore sélectionner les bonnes idées, les étudier, les développer et les mettre en chantier. Et aller jusqu’à la réalisation finale.

L’Ignorant, le créatif qui s’ignore, il se dit non créatif, alors qu’il déborde de créativité … qu’il tait.

Le Passif, le créatif passif, qui n’active pas sa créativité. Cela n’a aucun intérêt ni importance pour lui.
Et nous sommes, chacun d’entre nous une combinaison de ces six types de créatifs : il y a en nous un peu d’explorateur, plus ou moins d’inspirateur, une dose de rêveur, l’énergie de l’innovateur, une certaine ignorance de notre talent créatif (même de nombreux génies créatifs doutent ou doutèrent de leur créativité) et une certaine passivité créative. Ce qui fait notre personnalité créative, c’est le dosage de ces six composants.

Exemple personnel : probablement que ma dominante personnelle, c’est Inspirateur, allié à l’explorateur. Je suis naturellement amené à partager mes idées et mes rêves, ainsi que ceux des autres. Chercher fait partie de ma vie quotidienne, et cela dans tous les domaines qui me passionne. Mon blog, mon site Internet et mes livres, ainsi que les conférences que j’adore donner, en sont les preuves. Je crois être un Inspirateur-Explorateur qui aime se perdre régulièrement dans des idées et projets impossibles.


Au « Connais-toi toi-même » socratique, ajoutons le « Connais le créatif que tu es« : que chacun prenne la véritable mesure de sa créativité personnelle et profite pleinement de ce magnifique potentiel.



Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!