Blog

365 Jours de créativité (58/365) Ne vous plaignez pas, créez !

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 58ème : Ne vous plaignez pas, créez !

La designer américaine, suisse d’origine, Tina Roth Eisenberg était régulièrement frustrée : quand elle voulait participer à un congrès, une convention ou un séminaire de design ou de créativité :

  • Soit ils se déroulaient à l’autre bout des Etats-Unis : elle est New Yorkaise et beaucoup d’activités se déroulent à Las Vegas, San Francisco ou Orlando ;
  • Soit ils étaient trop longs : en tant que jeune créatrice, elle pouvait difficilement se libérer trois, quatre ou cinq jours ;
  • Soit ils étaient trop chers : ses revenus ne lui permettaient pas débourser de gros frais d’inscription, de déplacement et de logement
  • Soit l’événement se déroulait près de chez elle, à un bon prix, d’une durée d’une journée … lorsqu’elle voulait s’inscrire, toutes les places étaient déjà vendues. Sold out !

La frustration générale pour celle qui voulait se développer, assouvir sa curiosité, rencontrer de grands professionnels dans son domaine et partager avec des jeunes designers comme elle.

Ce que j’aime en particulier chez les Américains, c’est leur capacité à transformer une frustration personnelle en idée originale. Tina Roth Eisenberg va surmonter sa frustration en créant les CREATIVE MORNINGS. Son mantra : « Ne vous plaignez pas : créez ! ».

De quoi s’agit-il ? Elle imagina d’organiser des rencontres mensuelles autour d’un designer, d’un créatif, d’un porteur de projet. Cela se déroule un vendredi par mois de … 8h00 à 9h00 du matin. Une demi-heure de socialisation autour d’une tasse de café et quelques viennoiseries, suivie d’une demi-heure d’exposé par un seul invité et un rapide questions/réponses. Et c’est gratuit ! La salle, le café et les croissants étant offerts par un sponsor local. Tina lança cela près de chez elle à New York et maintenant, quelques années après, la formule a essaimé sur les cinq continents.

Les Creatives Mornings ? Les conférences matinales mensuelles pour les créatifs invétérés ! Une idée géniale. Pourquoi ne créez-vous pas un Creative Morning près de chez vous ?

Comme l’écrivait James Murphy : « Le meilleur moyen de se plaindre, c’est de faire des choses ». Et Oscar Wilde : “Le mécontentement est le premier pas du progrès d’un individu ou d’une nation”. A la condition que ce n’est pas le dernier pas.

Exemple personnel : ce que j’apprécie particulièrement dans le fait d’être chef d’entreprise, c’est que les choses dépendent en grande partie de vous. Entre râler et entreprendre, il n’y a pas d’hésitation possible. C’est une question d’énergie : la négative, n’apporte que poisse et problèmes décuplés, la positive nourrit la créativité et l’inventivité. La première épuise, la seconde épanouit.

Léonard de Vinci (1452-1519) disait : « Toute contrainte m’est grâce« . Il considérait que tout événement imprévu, tout problème et difficulté lui permettait de montrer son génie. Rien ne pouvait interrompre ses projets.

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!