Blog

365 Jours de créativité (59/365) – La liste de lecture de vos meilleurs amis

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 59ème : la liste de lecture de vos meilleurs amis.

A l’approche des grandes vacances, on a l’habitude de se demander ce qu’on va lire. On feuillette les pages littéraires des magazines, on flâne dans les librairies, on interroge Madame Amazon.com pour savoir ce que les éditeurs nous ont préparé.

Et si cette année vous changiez de stratégie ?  Pourquoi ne pas demander à une douzaine d’amis de vous dire quel est le vivre qu’ils vous conseilleraient de lire cet été. Ces douze livres formeront votre « liste de lecture d’été de vos amis ». Ils peuvent vous proposer n’importe quel type de livre : roman, nouvelles, fiction, histoire, documentaire, poésie, haïku, biographie, autobiographie, autofiction, etc. Ils vous connaissent bien et ont une idée de vos centres d’intérêt. Ils ont aussi envie de vous faire découvrir de nouvelles choses. Certains auront envie de vous surprendre ou de vous révéler la passion qu’a provoqué chez eux une lecture particulière.

A la fin de l’été remerciez vos amis. Partagez avec eux vos réflexions de lecture, fixer quelques commentaires sur papier. Et pourquoi pas organisez une rencontre avec vos amis « de la liste de lecture d’été » ? Organisez un déjeuner ou un after-work littéraire sur la pelouse d’un parc près de chez vous ou sur une terrasse ensoleillée. Et partagez vos coups de cœur et vos réflexions avec vos meilleurs amis. Cela ne devrait être que du bonheur.

Exemple personnel

Ce 25 mai, j’ai envoyé un courriel à douze amis en leur demandant de me conseiller un livre pour cet été.

A ce jour, mes amis m’ont recommandé des romans et des essais que je suis impatient de lire. C’est aussi passionnant de découvrir ce que vos amis vous recommandent.

P.S.: chose amusante, deux amis m’ont recommandé le même roman. Deux excellentes raisons de le lire, ce roman.

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!