Blog

365 Jours de créativité (63/365) – Inventez un nouveaux sport !

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 63ème : Inventez un nouveau sport !

Il y a des années, le très créatif professeur anversois Roger De Bruyn, challengea les règles du football et inventa le terrain en forme de cercle ! Le cercle était divisé en deux et les deux buts mis dos à dos au centre. Ainsi toutes les actions se déroulaient vers le milieu du terrain et il y avait pratiquement plus de sortie de ballon du terrain (durant un match d’une durée de 90 minutes on joue effectivement 60 minutes en moyenne. Cela est dû essentiellement aux très nombreuses sorties de balle du terrain). Un match expérimental eu lieu dans la région d’Anvers. La FIFA ne donna pas suite à cette proposition audacieuse.

Le peuple britannique est probablement celui, avec les anciens Grecs, qui a apporté le plus de sports à l’humanité : le football, le rugby, le tennis, le hockey, le tennis de table, le badminton, l’aviron, la boxe, le jeu de fléchettes (« darts »), le softball, le criquet, etc. Peter Ustinov disait : « Si les Anglais ont inventé beaucoup de sports, c’est que, dès qu’ils se sentent dépassés dans l’un d’eux par une nation étrangère, ils en inventent un autre ». Le handbal, quant à lui, est un sport inventé au Danemark.

Et vous pourquoi vous n’inventeriez pas un nouveau sport ? Cela peut être une très belle activité à faire avec des amis ou des collègues.

Comment vous-y prendre ? Posez-vous d’abord quelques questions de base. Cherchez-vous à inventer :

  • Un sport individuel ou collectif ?
  • Un sport d’intérieur ou de plein air ?
  • Un sport de terre ou aquatique/nautique ?
  • Un sport bref ou longue durée ?
  • Un sport à épreuve unique ou épreuves multiples ?
  • Un sport avec ou sans ballon ?
  • Un sport physique ou mécanique ?
  • Un sport avec objet ou non ?
  • Un sport mono-genre ou mixte ?
  • Un sport de compétition ou un sport santé ?

A vous de jouer !

Exemple personnel

J’ai fait de l’athlétisme durant une vingtaine d’années entre mes 14 et 35 ans. Aussi, c’est normal que mon imaginaire me conduise vers un stade d’athlétisme. J’imagine facilement un concours de saut à la perche où la barre que les perchistes doivent franchir serait remplacé par des filets placés à différentes hauteurs. L’objectif serait d’aller atterrir dans le panier le plus élevé possible …

On pourrait aussi concevoir que l’objectif n’est pas une barre à passer, mais un ballon à faire exploser avec ses pieds. Les chaussures des perchistes seraient munies d’un « spike » à l’avant pour aller faire exploser le ballon rouge, qui au fur et à mesure du déroulement de la compétition serait placé de plus en plus haut. Ce pourrait être particulièrement spectaculaire.



Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!