Blog

365 Jours de créativité (66/365) : que ferons-nous dans nos voitures autonomes ?

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 66ème : Que ferons-nous dans nos voitures autonomes ?

Que ferons-nous demain lorsque les voitures autonomes nous conduirons le matin au bureau et nous ramènerons le soir chez nous sans que nous ayons à conduire ? Le véhicule prendra la route et nous transportera, et il  nous laissera toute latitude pour vaquer à ceci ou cela durant le voyage. L’automobile sera notre chauffeur, le plus sûr et le plus fiable des conducteurs. Bien plus doué que nous pour la conduite routière, pour la sécurité et pour l’identification du meilleur itinéraire. Selon le quotidien LE MONDE (02.11.15), les Français passent en moyenne 50 minutes par jour pour se rendre et revenir de leur travail. 50 minutes x 250 jours de travail, cela fait plus de 200 heures de transport … et de temps libéré : l’équivalent de 26 journées de huit heures ! Seul dans sa voiture qui roule toute seule.

Les sociologues et les économistes appellent cette réalité à venir (très vite, on parle de 2020-2025) la « PASSENGER ECONOMIE », l’économie du passager ». Et des chiffres circulent déjà sur l’étendue de ce nouveau marché mondial : 7.000 milliards de dollars, près de trois fois le PIB de la France ! Imaginez quels produits et services on pourrait vendre à ces millions de personnes qui sont une heure ou deux par jour seul dans leur véhicule autonome. Ce marché de la Passenger Economy est le prochain eldorado !

Exemple personnel

Depuis une dizaine d’années, j’ai décidé de vivre sans automobile personnelle. C’est possible quand on vit dans une grande ville où les transports en commun sont bien organisés et abordables. Ceci dit, si demain j’avais 250 ou 300 heures de libre par an, je m’offrirais un an d’apprentissage du japonais. J’aurais recours à une bonne méthode de langue japonaise sur le Net et prendrais de temps à autres de cours et de conversation sur Skype avec un professeur japonais. Suteki !

(« Suteki » veut dire « super », « génial » en japonais).

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!