Blog

365 Jours de créativité (68/365) – L’éventail des bonheurs

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 68ème : L’éventail des bonheurs

Dans son livre « Comment supporter sa liberté », l’écrivaine Chantal Thomas – Prix Fémina – utilise l’expression « l’éventail des bonheurs ». Elle m’inspire beaucoup, cette expression, car elle rompt l’image de linéarité « du » bonheur. Je préfère « la vie est bonheurs » et « les bonheurs de la vie ». Quelques réflexions sur la créativité me viennent également à l’esprit.

Et si la créativité avait été inventée par l’homme pour lui permettre de découvrir et d’ouvrir le plus largement possible l’éventail des bonheurs que peut lui offrir l’existence ?

Voici un exercice : établissez la liste des bonheurs de votre existence, la liste de ceux qui font votre quotidien, celle des bonheurs encore à découvrir.

Exemple personnel : le grand bonheur que j’ai conquis – conquis, car ce ne fut pas facile au début – est le bonheur de l’écriture. Je crois que si les ateliers d’écriture n’existaient pas, je n’aurais jamais trouvé les clés de mon écriture. Années après années, ces ateliers m’ont libéré de la peur d’écrire et m’ont ouvert à ma propre écriture. Ils m’ont aussi appris à ne pas me poser de questions inutiles.

La grande leçon personnelle : pour écrire, il faut avant tout écrire, et non s’angoisser avec des interrogations existentielles sur son style, sur la qualité de l’écriture, sur la pertinence du sujet, sur un succès ou un échec à venir.
C’est seulement APRES que vous aurez le loisir de vous poser ces questions-là, souvent totalement inutiles. De plus, il y a beaucoup de chance, qu’une fois le texte écrit et réécrit – car écrire, c’est réécrire -, vous ne rêviez qu’à une seule chose : passer à autre chose, à un nouveau texte, à une aventure inédite.

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!