Blog

365 Jours de créativité (72/365) – Ecrire au fil du pinceau …

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 72ème : Ecrire au fil du pinceau …

Ecrire ses pensées spontanément, telles qu’elles viennent à l’esprit, en utilisant la forme « je » s’appelle le Zuihitsu au Japon. « Zuihitsu » signifie « au fil du pinceau ». C’est un genre littéraire apprécié des Japonais. Il a beaucoup inspiré le grand voyageur et connaisseur de l’archipel Nicolas Bouvier (1929-1998), auteur d’excellentes « Chroniques japonaises ».

Le Zuihitsu peut être un bel exercice de créativité. Prendre chaque jour cinq ou dix minutes pour se mettre en écriture automatique en commençant son texte par des phrases telles :

  • « Ce matin je me disais que … »
  • « Je me promenais le long du lac lorsque … »
  • « Alors que Jérémy me racontait son dernier voyage, je … »
  • « Je ne m’étais jamais imaginé que … »

Et une fois ce bout de phrase lancé, on laisse le texte s’exprimer tel qu’il vient à l’esprit, comme un pinceau qui glisserait sur un parchemin. Quand on s’adonne à cet exercice, on se rend compte que l’écriture spontanée révèle de belles découvertes. Notre plume est pleine de surprises. Il suffit d’oser la délivrer, de la laisser s’exprimer pour qu’elle livre ses secrets « au fil du pinceau ».

Exemple personnel

J’aime bien écrire mes pensées et décrire certaines journées particulières ou événements vécus. J’écris sans contrainte, sans exigence, sans objectif. Seul le plaisir d’écrire quelques minutes compte. Et les surprises sont nombreuses. C’est un bon moyen pour aller à la pêche aux idées avec une grande économie de moyens.

Souvent, je me surprends à écrire une, deux ou trois pages, la plume virevoltant plus et encore. Je croyais que je n’avais qu’une pensée du jour à fixer sur le papier – juste quelques mots – et c’est toute une histoire qui se déroule devant moi. Ces moments d’inspiration sont précieux.

Il y a toujours plus d’écriture en nous que nous ne le pensons.

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!