Blog

365 Jours de Créativité (90/365) – Cultivez votre originalité

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 90ème : Cultivez votre originalité.

« You were born an original. Don’t die a copy” est le titre provocateur d’un livre de l’auteur et conférencier américain John Mason. « Vous êtes né original, ne mourrez pas en copie » pourrions-nous dire en français.

Qu’est ce qui fait notre originalité personnelle ? Qu’apportons-nous d’unique à nos proches, à notre communauté, à notre entreprise, à la société ? Pourquoi avons-nous souvent si peur d’être pleinement soi-même et développer notre personnalité créative avec ardeur ? Quelles sont les forces qui nous poussent à tant conformité ? La conformité, c’est choisir d’être les autres plutôt que soi-même.
A chacun de mener sa propre réflexion sur ces sujets qui sont au cœur de la réflexion sur notre identité : qui suis-je ? Qu’est-ce qui a de moi en moi et qu’est-ce qui est des autres en moi ? Et qu’est-ce qui est de moi en eux ?

Peut-être que les grands créateurs sont les gens qui ont laissé beaucoup d’eux en nous : Picasso, Mozart, Léonard de Vinci, Einstein, … Pour nous les Belges, les maîtres flamands Breughel, Van Eyck et Rubens, Adolphe Saxe – l’inventeur du saxophone -, le bariton José van Dam, les romanciers Georges Simenon et Amélie Nothomb, Tintin et Gaston Lagaffe, les peintres surréalistes Magritte et Paul Delvaux, bien sûr, Benoît Poelvoorde et Philippe Geluck, Emilie Dequenne et les frères Dardenne. D’une manière ou d’une autre, ces créateurs sont en nous. Nous les apprécions, car ils nous touchent très profondément.

Exemple personnel

Etre créatif, c’est trouver sa ou ses passions, chercher son approche personnelle et tracer son sillon inlassablement. Mes amis et proches connaissent mon cheminement sur les voies de la créativité, de l’innovation et de l’impossible : mon projet Yellow Ideas. Ils s’étonnent également de mes aventures poivrières au sein de l’Académie des Poivres que j’ai créé il y a une quinzaine d’années, aventures chaque année renouvelées, enrichies, réinventées. Ils observent aussi de ma passion pour l’écriture, fidèle compagne matinale.

Peut-être ai-je laissé un peu de jaune, un peu de poivre et quelques phrases bien senties dans la vie de certains.

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!