Blog

365 Jours de Créativité (99/365) – L’écoute créative

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 99ème : L’écoute créative.

Offrez-vous une semaine d’écoute créative des autres. Soyez curieux de leurs idées, de leurs angles de vue, de leur compréhension de la réalité. Nourrissez-vous – sans a priori ni jugement – de la richesse et de la pluralité qui vous entoure. Souvenez-vous de Léonard de Vinci qui disait que « Savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres« .

Exemple personnel

Etre facilitateur en créativité est un métier fascinant. Il consiste à aider les autres – généralement en groupe – à comprendre leur situation, à préciser leur rêve, leur vision ou leur problème, de rechercher avec eux de nouvelles idées et perspectives, et d’identifier les solutions les plus intéressantes. Pour finalement établir avec eux un plan d’action concret et réaliste.

Magnifique métier, sauf que le facilitateur ne peut pas apporter d’idées ou de commentaires. Son rôle est de l’ordre de la maïeutique : le facilitateur est là pour aider les autres à clarifier, exprimer, proposer, imaginer, penser autrement. Lui, il est à l’écoute et il ne fait que proposer qu’une méthodologie et des techniques de créativité au moments cruciaux. Ce métier est 100% d’écoute.

Inspirez-vous sur notre page FaceBook


Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!