Blog

365 Jours de Créativité (19/365) : Les 15 objets les plus importants pour vous

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la dix-neuvième : les 15 objets les plus importants pour vous.

Le Japonais Fumio Sasaki, auteur « Nous n’avons plus besoin de choses pour vivre », a décidé de vivre une vie minimaliste. Se dégageant de la possession d’objets – de « choses » -, il cherche à vivre une vie plus relationnelle avec les autres et avec la nature. Le minimalisme, c’est la recherche de l’essentiel, c’est aussi une remise en question de ce qu’est vivre, de ce qu’est le bonheur. C’est s’alléger pour pouvoir aller vers ce qui importe vraiment.

L’extrême minimaliste américain ANDREW HYDE a expérimenté une vie de voyage avec quinze objets afin de faire le tour du monde de la manière la plus légère possible.

Et pourquoi ne feriez-vous pas l’exercice, au moins théoriquement : si vous deviez vivre avec quinze objets seulement, quels seraient-ils ?

Bel exercice à faire seul, bien sûr, mais aussi en couple, entre amis, avec les enfants : « mon petit chéri, si on ne devait garder que quinze objets dans ta chambre d’enfant, quels sont ceux que tu choisirais ? » Est-il sûr que l’enfant mettrait son lit sur la liste ?

Exemple : j’ai rapidement fait l’exercice ce dimanche matin. Voici intuitivement, et sans réflexion approfondie, mes réponses.

  1. Mon carnet à idées Moleskine : absolument indispensable, mon compagnon de vie depuis des décennies
  2. Mon stylo Pilot et ses cartouches d’encre : j’ai l’habitude de dire que « mes idées sont dans mon stylo, dans mon Pilot »
  3. Mon MacBook Pro avec sa connexion internet : c’est à l’homme moderne ce que le silex était à son cousin Néanderthal
  4. Un sac à dos : il faut bien un endroit où les quatorze autres objets se réunissent
  5. Une paire de chaussures de marche : pour aller loin, il faut non seulement ménager et alléger sa monture, il faut aussi être parfaitement chaussé
  6. Un jogging street wear à manches et jambes détachables : le plus simple, le plus pratique, multi-usage, le plus passe-partout et simple à laver
  7. Un caleçon : on devine pourquoi
  8. Une brosse à dent-peigne : les deux intégrés en un seul objet, cela va de soi
  9. Un maillot de bain : la joie de nager en respectant les bonnes mœurs dans les lieux publics
  10. Mon passeport : je n’imagine pas une vie sans voyage
  11. Un grand portefeuille : pour conserver tous les papiers nécessaires
  12. Une carte de crédit : pour des paiements sur le Net. Bientôt on ne paiera plus que par carte de crédit, l’argent liquide est appelé à disparaître rapidement.
  13. Mes lunettes : sans elles je suis aveugle et triste
  14. Un photophone : un smartphone avec un appareil photo de grande qualité
  15. Une cuisine équipée : je ne dois pas la posséder, mais juste pouvoir l’utiliser quand j’ai envie de cuisiner. Problème, j’ai tous les jours envie de cuisiner …

A lire : LIBERATION, Fumio Sasaki, L’art du vide, 07.05.17.
http://www.liberation.fr/planete/2017/05/05/fumio-sasaki-l-art-du-vide_1567582

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!