365 Jours de créativité : les douze minutes silencieuses (8/365)

le samedi 29 avril 2017

C’est inimaginable ce que notre cerveau peut produire comme idées, pensées, images, hypothèses et autres insights en quelques minutes. Expérimentez la technique des douze minutes silencieuses. Et puis faites-en un rituel personnel en consacrant chaque jour douze minutes silencieuses à vos pensées créatives, à vos projets, à vos initiatives, à vos désirs.

Bien sûr, cet exercice demande de s’isoler de ses collègues et voisins, de son smartphone et de son ordinateur. Il s’agit de se connecter pleinement, à 100%, durant les douze minutes avec son propre cerveau. Très vite cette gymnastique mentale est assimilée par votre cerveau qui se mettra de plus en plus facilement à votre disposition pour vos demandes créatives. 12 minutes chrono, cela vaut la peine, non ?

Exemple.

Depuis des années, je pratique les douze minutes silencieuses de différentes manières suivantes :

  • Soit seul, soit en groupe
  • Soit avec une question bien précise, soit sans objectif déterminé
  • Soit sur une question neuve, soit sur une situation récurrente
  • Soit avec l’envie de trouver une solution précise, soit pour laisser vagabonder mon esprit
  • Soit en méditant, soit en prenant notes de toutes les idées qui me viennent à l’esprit

Une fois l’habitude prise de réfléchir silencieusement pendant-douze-minutes-chrono, le cerveau se sent à l’aise dans cet exercice et donne le meilleur de sa créativité. Laissez-vous séduire par le pouvoir du silence. Et par la richesse de votre créativité.