Blog

365 Jours de créativité (22/365) : De vos frustrations personnelles à la créativité

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 22ème : de vos frustrations personnelles à la créativité.

En tant que consommateur, quelles sont les choses qui vous manquent, qui vous frustrent ou qui vous feraient rêver ? On appelle cela les « insights consommateurs » ; ce sont souvent de belles sources d’innovation. Et si vous imaginiez vos insights consommateurs pour imaginer de nouveaux produits ou services qui vous satisfont pleinement ?

Utilisez vos frustrations pour stimuler votre créativité ! Qu’est-ce qui vous insatisfait dans la vie quotidienne, dans les objets courants, dans la maison, dans l’art de la table, dans les produits alimentaires, dans les électro-ménagers, etc. Notez vos frustrations et demandez-vous comment les transformer en solutions nouvelles. C’est ainsi que James Dyson eut l’idée de l’aspirateur sans sac : les sacs l’énervaient profondément ! Difficile à placer, encore plus délicat à enlever, dégageant de la poussière partout, très cher, rarement disponible chez son distributeur local. Il lui fallait faire quelque chose !

Exemple : un moulin à poivre cela prend de la place dans une cuisine et cela coûte cher. Peut-être aimez-vous les poivres : poivre noir de Sarawak (Malaisie), poivre rouge de Pondichéry (Inde), Poivre noir et rouge de l’île de Phu Quok (Vietnam), Poivre à queue de Sumatra (Indonésie), gros poivre vert de Madagascar, etc. Comment faire avec un seul moulin à poivre ?

Peugeot, la marque qui inventa le premier moulin à poivre en 1874 – le modèle Z qui est toujours en fabrication aujourd’hui – a inventé le moulin à poivre à recharge : le modèle ZANZIBAR. Vous avez un moulin et un assortiment de petit recharges dans lesquelles il y a vos poivres préférés. Absolument génial, convivial, pratique et amusant.




Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!