Blog

(96-365) Trois choses que vous n’avez jamais faites !

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 96ème : Faites cette semaine trois choses que vous n’avez jamais faites dans votre vie !

Oui, faites cette semaine trois choses que vous n’avez jamais faites dans votre vie. Sortez de vos habitudes, de vos activités habituelles, de votre cercle de relation. Empruntez des chemins vierges.

Exemple personnel

Alors que je suis plutôt foodie, j’ignore tout de la nouvelle cuisine péruvienne : je n’ai jamais été dans un restaurant péruvien, alors que cette cuisine sud-américaine est sur le devant de la scène gastronomique internationale depuis quelques années. Lima est même devenu un lieu de destination pour le tourisme gourmand. A Barcelone, PAKTA est le restaurant péruvien de référence. Il est temps de tenter l’expérience des ceviches, escabèches et autres lomo saltado.

Deuxième chose que je n’ai jamais faite : voyager en ballon. J’ai toujours été attiré par ces grands ballons à air chaud qui peuvent nous emporter là où les vents l’entendent. Ici en Catalogne, il y a plusieurs possibilités de faire des excursions tout là-haut et de découvrir les côtes catalanes ou les contreforts des Pyrénées. Juste prendre la décision d’y aller …

Troisième activité à laquelle je ne me suis jamais essayée : écrire une chanson. J’aime écrire des textes courts, des nouvelles, des histoires, j’aime créer des oxymores, mais je n’ai jamais osé écrire le texte d’une rengaine, d’un chant, d’une mélodie. Or, il se fait que récemment un groupe de pop rock catalan m’a commandé une chanson ! Comment m’y prendre ? Par où commencer ? De quoi parler ? Quels mots choisir ? Quelle est la structure d’un morceau de pop rock ? Mille questions envahissent mon esprit depuis que mon ami Ferran et le leader du groupe Manel m’ont posé ce défi. Ils attendent le texte pour la fin du mois prochain. Il va falloir se mettre à ma table d’écriture, m’y perdre. Oser être mauvais, nul et archinul, recommencer à écrire sans complexe pour découvrir la route. Où est le chemin ? Une vrai création sans antécédant pour moi. Joies et anxiété de la création.

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!