La créativité en Chine aujourd’hui

le mardi 30 octobre 2012

La notion de “créativité” est relativement nouvelle pour les Chinois, bien que la civilisation chinoise ait fait preuve d’une incroyable inventivité au cours des millénaires. Les Chinois d’un certain âge disent facilement que “la créativité, ce n’est pas dans notre culture”, “on n’aime pas être différent”, “il faut suivre l’avis du groupe”. Ce qui est assez lointain de notre créativité individuelle occidentale, souvent égocentrée, voir excentrique. Pour l’Américain, “to be different is the name of the game”. Ce qui n’est pas le cas dans la culture chinoise qui favorise l’harmonie du groupe.

Aujourd’hui, la société chinoise bouge énormément, la nouvelle génération commence à comprendre les enjeux de la créativité dans notre monde globalisé. Les jeunes industriels rêvent de passer du “made in China” au “Invented in China” et les jeunes designers ne parlent que de “Designed in China”.

Certains spécialistes du monde du luxe prédisent que demain émergeront de grandes marques de luxe chinoises. Des investisseurs milliardaires s’y attèlent, d’une part, en achetant sur le marché international de l’art des pièces rares du patrimoine artitistiques chinois, et, d’autre part, en développant des talents en matière de fashion design et de métiers du luxe. Il y aura probablement un long chemin à parcourir avant d’avoir un Christian Dior ou un Louis Vuitton chinois, mais la route est tracée.

Quand le luxe chinois s’éveillera, …