Un indicateur économique original

le mercredi 23 octobre 2013

Les économistes et les hommes d’affaires sont toujours à l’affut d’indicateurs qui pourraient leur signaler l’évolution de l’économie mondiale à court et moyen termes. Le trafic aérien pourrait bien en être un, et plus particulièrement, l’évolution des réservations en Première Classe et en Classe Affaires.

En effet, quand les perspectives se précisent, les hommes d’affaires voyagent, visitent leurs potentiels clients, se rendent à des foires commerciales lointaines à la recherche de clients, partenaires ou fournisseurs potentiels.

Au contraire quand les perspectives économiques s’assombrissent, on est tenté de resté chez soi, de faire attention aux dépenses de voyages et de prendre des billets en Classe Tourisme. On se souvient du “travel ban” – l’interdiction de voyager à l’étranger – que de nombreuses entreprises imposèrent à leurs dirigeants et managers à la fin 2008 et en 2009.

Selon l’IATA – l’International Air Transport Association -, la demande mondiale en Première Classe et en Classe Affaires a connu une progression positive de 8,6% au mois d’août de cette année. La reprise pointe-t-elle à l’horizon ? En tout cas, les hommes d’affaires voyagent …

*   *   *

Un bel exercice de créativité : identifier de nouveaux indicateurs économiques originaux !