Our Blog

De l’inefficacité à l’efficacité personnelle : et si vous travailliez moins ?

« Ce n’est pas parce que nous avons trop de travail que nous travaillons trop » écrit Jory MacKay dans un article paru ce mois-ci dans FAST COMPANY. « C’est aussi dû à notre manque de priorités claires« .

Pour boostez votre efficacité personnelle , demandez-vous quelles sont vos trois priorités pour les deux derniers mois de l’année ? Prenez le temps pour y réfléchir, réfléchissez-y deux fois, trois fois. Faites-vous en l’avocat du diable, l’avocat de l’ange. Quand tout vous semble évident validez vos priorités. Et engagez-vous à les réaliser !

Puis, écrivez-les, ne soyez pas vague (P.e. « manager mon équipe » est très vague), ni trop ambitieux (P.e.: « créer une équipe de gagnants conquérants » est peut-être trop ambitieux, surtout si vous avez un tiers de vos effectifs qui n’est pas bien dans sa peau actuellement).

Chez YELLOW IDEAS, nous avons des priorités collectives et des priorités individuelles claires et atteignables, même si nous cultivons notre passion pour l’impossible. Personnellement, j’ai trois priorités stratégiques personnelles pour ce deuxième semestre 2020 : le matin je sais pourquoi je me lève, je sais ce que je vais faire, et aussi ce que je ne vais pas faire du tout. L’avantage d’avoir des priorités est aussi de savoir dire « non ! » à toutes les tentations du monde et des technologies actuels.

Une fois vos priorités déterminées et validées, fixez-les dans votre agenda. Bien sûr, vous me direz :

-« Pas possible, j’ai  trop d’imprévu, des clients, x collaborateurs et collaboratrices à manager ! Vous ne vous en rendez pas compte ! ». Ce sont des explications foireuses comme celle-là qui font que l’on ne réalise pas pleinement (ou pas du tout) ses priorités. Vous me demanderez maintenant : « oui, mais qu’entendez-vous par priorité ».

Tout simplement, une priorité, c’est ce qui passe avant toute chose. AVANT ! Il convient donc de dire « non ! » à toutes les obligations et tentation qui se présenteront.

N’oubliez donc pas de bloquer dans votre agenda les heures (les jours ? les semaines ?) que vous consacrerez à ce que vous considérer comme le plus important : vos priorités.

Tags:

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!