Ecrire selon Patrick Modiano

le vendredi 19 décembre 2014

“Curieuse activité solitaire que celle d’écrire. Vous passez par des moments de découragements quand vous rédigez les premières pages d’un roman. Vous avez, chaque jour, l’impression de faire fausse route. et alors, la tentation est grande de revenir en arrière et de vous engager dans un autre chemin. Il ne faut pas succomber à cette tentation mais suivre la même route” déclarait le nouveau Prix Nobel de Littérature Patric Modiano dimanche dernier à Stockholm lors de son discours officiel.

Tout créateur a connu, connaît et connaîtra cette tentation de la marche arrière. La peur de l’inconnu, entre autre, freine la poursuite de la création. On vit le même phénomène psychologique dans les groupes de projet ou dans les séances de créativité. Le métier de facilitateur en créativité consiste à alimenter la confiance des participants dans leur capacité à arriver à leur but. Pas à pas, sans jamais se retourner ni jamais rebrousser chemin.

De très larges extraits du discours de réception du prix Nobel de littérature de Patrick Modiano ont été publiés par le quotidien LE MONDE, 09.12.12, page 14.