LA CONQUETE DE L’IMPOSSIBLE N’EST PAS UNE PROMENADE ENCHANTEE

le samedi 30 janvier 2021

Le philosophe allemand ARTHUR SCHOPENHAUER disait que “toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis elle est considéré comme ayant toujours été une évidence“.

N’est-il pas surprenant qu’il en est de même pour l’impossible ? La similitude des parcours entre la vérité et l’impossible est frappante.

Beyonder : celui/celle qui s’attaque à un impossible

1ère étape : moquerie, indifférence rieuse, accusation d’idéalisme ou de naïveté. Dans le dos du chasseur d’impossible, il est soufflé : “Laissons-le rêver, ce/cette candide!”

Le beyonder est appelé à traverser un échantillon varié d’émotions

2ème étape : critiques et violences subjectives, ad .”Il faut faire taire cet/te iconoclaste. Il/elle ne comprend rien à rien !” hurlent les gardiens du temple.

“C’était si facile. Il n’y a pas de quoi crier au génie !”

3ème étape : acceptation et éloges, appel au génie. “Je l’avais toujours dit, c’est cela qu’il fallait penser/faire. C’est si facile, il/elle n’a aucun mérite, au fond”.

La route vers l’impossible n’est pas une promenade enchantée …

 Quand on devient beyonder (« celui ou celle qui s’attaque à un impossible », autant connaître – et anticiper – le parcours social qui vous attendra. Ce n’est pas un chemin de pétales de roses parfumées.

Devenir un génie, c’est être reconnu. C’est une question d’attitudes.

Quelles attitudes adopter vis-à-vis de ses pairs, des experts, des curieux et du public ? Une stratégie sociale adaptée contribue aussi au succès du beyonder.

Beyonders, gérez votre projet impossible ET votre parcours social !

Lors de la 1ère étape : poursuivez votre rêve et/ou projet impossible avec ardeur et sans écouter la foule et les experts qui ricanent.

 Au cours de la 2ème étape : tangibilisez au maximum vos propos, avancées et découvertes grâce à des études argumentées, des expériences éclairantes, des témoignages puissants et crédible, et si possible un premier « prototype », appelé « le monstre » dans le jargon des inventeurs.

La star, c’est votre impossible devenu possible !

 Finalement, lors de la 3ème étape : gardez-vous de tout triomphalisme, arrogance et auto-proclamation. La vedette, c’est l’impossible que vous avez rendu possible, non vous. L’humilité est la plus heureuses des postures.

 … Et préparer votre prochain voyage vers l’impossible, là où personne – une nouvelle fois – ne vous attend !

Bons vents à vous, chères et chers Beyonders !