Blog

365 Jours de Créativité (164/365) – La différence entre proposer une idée et la critiquer

La créativité cela se pratique au quotidien. Elle s’entraîne, se développe. Il est bon de faire ses gammes régulièrement ! Chaque jour de l’année, découvrez un exercice, un jeu ou une proposition de créativité qui vous permettront de vivre votre créativité autrement. Voici la 164ème : La différence entre proposer une idée et la critiquer.

Ne trouvez-vous pas étrange que l’on demande à l’auteur d’une idée « Es-tu sûr à 100% que cela va marcher ? » et que l’on ne rétorque jamais à la véhémence du contradicteur « Es-tu sûr à 100% que cela ne marchera jamais ?« .

De plus, nul ne peut jamais être sûr qu’une idée « marchera », qu’elle connaîtra le succès. Premièrement, il faudrait définir ce que l’on entend par « marcher » et par « succès ». Deuxièmement, la réussite d’une idée ne dépend pas uniquement de sa pertinence, de sa justesse ou de son a propos : c’est l’exécution qui conduira l’idée au résultat espéré ou à la déconfiture.

Une idée quelconque exécutée avec maestria a plus d’espérance de réussite qu’une idée géniale dont la mise en œuvre est lâche.

Exemple personnel

Ma conviction est que pour savoir si une idée marchera il faut la tester. A petite échelle pour commencer, certes, mais c’est la réalité qui doit livrer le verdict, et non des discussions en chambre.
Voilà pourquoi j’aime l’essayer, l’essayer, et encore l’essayé quand une idée créative me taraude.

Inspirez-vous sur notre page FaceBook !

Le livre STRATEGIE & CREATIVITE de Mark Raison est disponible chez AMAZON.FR. Commandez-le ici

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!