Blog

Quand le hasard est génial

L’écrivain, l’humoriste et – osons le dire philosophe – français Alphonse Allais (1854-1905), auteur de nombreuses pensées, réflexions et citations d’une perspicacité hilarante écrivit que « le hasard est beaucoup dans la découverte de presque toutes les inventions géniales » (1).

Sans le savoir, il parlait de la sérendipité qui est l’un des grands sujets de la recherche en créativité de nos jours. Gageons que l’idée de cette sentence lui est venue à l’esprit par hasard …

Il y a quelques années déjà, j’ai proposé cette définition de cette chance créative particulièrement généreuse :

la sérendipité est l’art de faire des découvertes, des inventions ou des créations inattendues, heureuses et utiles par chance, par hasard ou par accident.

Quelques exemples de découvertes faites par sérendipité : la colle du post-it note, le champagne, les rayons X, la pénicilline, la pasteurisation, le velcro, le teflon, le viagra et des centaines d’autres produits. Christophe Colomb découvrit aussi l’Amérique par hasard.

Aujourd’hui, des chercheurs en créativité se demandent comment provoquer la sérendipité : comment rationaliser le hasard, voilà une bien belle question créative !

Comment rationaliser le hasard est l’un des grands défis de la recherche en créativité appliquée.

Apprivoiser le hasard, voilà le grand défi !

(1) Source : ALLAIS Alphonse, Pensées, textes et anecdotes, Paris, Cherche Midi, 2016, page 54.

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!