Blog

Le mapping de vos idées impossibles

Voici ce que j’aurais aimé ajouter hier lors de mon speech au TED X de Grenoble « L’impossible devient accessible »: le mapping de vos idées impossibles (aussi appelées « idées jaunes » ou « dragon »).

Vous avez une idée qui vous semble impossible à réaliser. D’ailleurs votre entourage – votre supérieur hiérarchique, votre famille, vos amis, votre banquier, … -, vous le confirme avec plaisir : « c’est vraiment impossible ton truc ! ». (Eh oui, dire à quelqu’un que son projet est impossible ne coûte rien, tandis que lui répondre « belle idée, je vais t’aider » est un bel engagement qui demande de la générosité et de l’engagement personnel).

Ne vous laissez pas envahir par le désespoir ou par l’envie d’abandonner : commencez par objectiver la situation. Etablissez la « carte de votre impossible« . Comment procéder ?

Demandez-vous très concrètement la nature de l’impossibilité. Est-ce

– le manque de ressources : temps, personnel, argent, machines, capacité de production, etc.

– déficience organisationnelle : la structure existante ne permet pas de relever le défi dans des conditions convenables, confortables ou idéales

– un blocage cognitif : un manque de connaissance, d’expérience, de savoir-faire, etc.

– un blocage technologique : non-disponibilité actuelle des technologies indispensables

– un frein politique : indifférence, résistance ou opposition de personnes ou de groupes de personnes ayant intérêt à ce que l’idée ne se concrétise pas

– une résistance culturelle : non-acceptation plus ou moins aveugle de l’idée par la société ou une grande partie de la société ou de la communauté humaine concernée, présence d’un paradigme dominant, etc.

– autres

… ou tout simplement une faiblesse personnelle : votre manque de confiance en vous, d’engagement, de volume de travail, d’ouverture aux autres pour vous soutenir et aider, etc.

Une fois que vous aurez précisez la vraie nature de l’impossibilité, il sera fort probable que vous pourrez établir un premier plan d’action concret et reprendre la route vers la réalisation de votre impossible, de votre dragon.

L’impossible est temporaire … si vous travaillez avec ténacité et créativité. Faites grandir le dragon !

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!