“Le Pouvoir de l’Impossible” à Grenoble

le jeudi 20 février 2014

Le 11 mars prochain à 18 heures,  je donnerai la conférence “Le Pouvoir de l’Impossible” à lI.A.E. Université Pierre Mendès France à Grenoble, dans le cadre de la Chaire « Capital humain et innovation » de cette école de gestion.

Le public de cette conférence sera composé d’une part d’étudiants et de cadres en Master 2, d’autre part de salariés et d’acteurs des entreprises de la région largement tournée vers l’innovation.

Lors de la préparation, les étudiants m’ont posé la question  suivante : pourquoi avoir choisi de traiter de l’impossible ?

Tout simplement parce que c’est un merveilleux point d’entrée à la créativité. Et bien peu de gens osent penser ainsi. L’impossible a trois grandes vertus :

–          il nous indique l’extraordinaire

–          il nous ouvre les portes vers des territoires inexplorés

–          il maille durablement les équipes

Il y a 25 ans, j’étais marginal en tant que « consultant en créativité ». Aujourd’hui, la créativité est une approche qui s’est imposée dans beaucoup d’organisations. Les dirigeants et managers commencent à maîtriser la pensée créative (bien qu’il y a encore beaucoup à faire).

Demain, l’impossible sera un vrai sujet de management. Mes clients l’ont compris et mettent en place des outils pour vivre avec l’impossible.