Les Oxymores du Week-End

le vendredi 25 octobre 2013

Oxymores 1551 à 1555. Un oxymore est une figure de style dans laquelle deux termes radicalement opposés l’un à l’autre, inconciliables, sont réunis. Pour Alain Rey, c’est “l’ingénieuse alliance de mots contradictoires”. Par exemple, une erreur géniale ou un étonnement programmé. Rimbaud fit de nombreuses trouvailles oxymoriques : des “splendeurs invisibles” et la “raison merveilleuse”. Ecrire des oxymores est un exercice de créativité qui invite à dialoguer avec le réel et l’impossible. L’un de mes oxymores préférés : un impossible réaliste. Chaque week-end, découvrez ici cinq oxymores de mon cru.

1551. Une élévation d’âme souterraine

1552. Un intellectualisme potache

1553. Une lucidité aveugle

1554. Un nihilisme mystique

1555. Une austérité flamboyante

Les Oxymores dans la Presse Internationale

Titre de la double page “Sciences” de LIBERATION : “Pandoravirus, minuscule géant. Un virus cacherait dans son patrimoine génétique hors du commun la trace d’un monde disparu depuis au moins deux milliards d’années. Ce virus a été découvert par le biologiste Jean-Michel Claverie dans des boues récoltées sur la côte chilienne.

Source : LIBERATION, 11.10.13, page 34-35.

Le SOUTH CHINA MORNING POST, le grand quotidien de Hong Kong, consacre un article au “low-cost luxury“, le luxe au moindre coût, le luxe à des prix discount.

Source : SOUTH CHINA MORNING POST, Oct. 18th 2013, pages 1 and B1.