Blog

Les Oxymores du Week-end : 2111 à 2115

Rien de tel que les oxymores pour voir le monde autrement, pour avoir un regard oblique sur les êtres, l’actualité, les choses et les idées. Découvrez ici les oxymores de la semaine, ces constructions lexicales décoiffantes.

  1. Un tunnel à ciel ouvert
  2. Des plats cuisinés industriels km zéro
  3. Un brouhaha apaisant
  4. Un vieil enfant
  5. Des largesses étroites

LES OXYMORES DANS LA PRESSE ET AILLEURS

« Quand l’actrice (Catherine Deneuve) rencontre ces deux cultivateurs (Hervé-Gruyer) le jardonage devient une affaire de cœur et la permaculture une UTOPIE CONCRÈTE » in LIBERATION, Suppl. ÉTÉ 2017, 26.08.17, p. I.

A propos de l’iconique salle de restaurant THE GRILL à l’HOTEL FOUR SEASONS de New York, le chroniqueur gastronomique du NEW YORK TIMES ose parler de style international dans lequel « l’austérité sent l’exubérance ». Le homard y est facturé, paraît-il, à 98,-dollars. Voilà qui sent bon l’AUSTERITE EXUBERANTE. In NYT, Pete Wells, THE GRILL is confident, theatrical, sharp and New Yorky, 22.08.17.

Retrouvé cet oxymore dans un article du MONDE datant de 2013 trainant dans un vieux carnet à idées : « OPACITE ECLAIRANTE », titre d’un article d’Annie Kahn pour sa rubrique « Ma vie en boîte ». In LE MONDE, 10.12.13, p.13.

L’AGENDA DES OXYMORES est disponible sur AMAZON. Un bel objet pratique pour votre année 2018. Une bonne idée de cadeau aussi.

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!