Blog

Ma TED Université Eté 2017 (12/31) – Le pouvoir des introvertis

  • 17th août 201717/08/17
  • Video
  • 0

Ce mois d’août je me fais ce que j’ai appelé une “TED UNIVERSITY”. Chaque jour, je regarde une vidéo TED ou TED X pour en tirer l’une ou l’autre leçon de vie pratique. Cet exercice est très excitant et extrêmement nourrissant. Voici la 12ème vidéo : Le pouvoir des introvertis.

Nos sociétés occidentales contemporaines ont été construites par et pour les extravertis, alors qu’un tiers de la population est introvertie.

Prendre la parole, imposer ses idées, avoir du leadership et du charisme, savoir s’imposer, s’intéresser à mille et une choses, et passer de l’une à l’autre avec souplesse, sont des qualités appréciées dans les différents milieux, de l’école à l’entreprise.
Susan Cain, auteur du bestseller “Quiet: The Power of Introverts in a World That Can’t Stop talking” (2012), met en avant les préjugés que nous avons en général par rapport à l’introversion.

Non, être introverti, ce n’est pas être timide.

Non, il n’y a pas de lien entre être le plus habile à prendre la parole et la qualité des idées.

Non, il n’y a pas qu’en groupe que l’on génère de grandes et brillantes idées.

Pour Susan Cain, la créativité gagne en richesse et profondeur quand on la pratique aussi en silence et dans l’intimité personnelle. Elle se nourrit d’expérience de retrait, loin du bruit et de la fureur de l’action. C’est ce qu’elle appelle « le pouvoir du silence ».

L’ex-avocate de Wall Street – elle le devint par pression sociale et familiale – aujourd’hui écrivaine, prône pour une meilleure reconnaissance des talents des introvertis – souvent ils ont de meilleures idées que les extravertis. Elle défend l’idée que les espaces de travail devraient être plus cosy, plus favorable aux échanges informels, afin de favoriser la complicité et la sérendipité. Elle invite les entreprises à encourager la réflexion créative d’équipe ET la réflexion créative individuelle ; cette dernière est souvent plus élaborée, plus surprenante que les discussions sans fin.

Excellente présentation de Susan Cain, aussi bien sur le fond que sur la forme. La preuve que les introvertis peuvent être de grands et passionnants speakers. Cette vidéo a été vues plus de 17 millions de fois !

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!